F.A.Q.

Quels sont les critères pour être admissible aux services du Club de Placement?

  • Être âgé de 16 ans et plus;
  • Être recommandé par l'agent de votre centre local d'emploi;
  • Être résident de la MRC des Sources ou de la MRC du Val-Saint-François.

Combien coûtent nos services?

Dans la plupart des cas, nos services sont gratuits pour les chercheurs d’emploi :

  • Si vous êtes recommandé par votre centre local d'emploi, c’est gratuit;
  • Si vous travaillez présentement, mais que vous savez que vous serez bientôt mis à pied, c’est gratuit;
  • Si vous travaillez à temps partiel, c’est gratuit.

Cependant, si vous n'êtes pas admissible, vous pouvez tout de même recevoir des services en payant certains frais. Pour en savoir plus, communiquez avec nous!


Quelle est la différence entre les services offerts au Club de Placement et ceux d'une agence de placement?

  • Le Club de Placement est une firme où les conseillers sont là pour vous assister dans votre démarche de recherche d'emploi et pour faire de vous un expert en recherche d’emploi. Par exemple, nous vous aidons à rédiger votre CV et votre lettre de présentation, à découvrir les employeurs potentiels, à prendre confiance en vous pour communiquer avec les employeurs, à mieux vous connaître, à comprendre les nouveautés du marché du travail et à bien performer en entrevue. En fait, notre objectif est de vous outiller pour que vous puissiez faire une recherche d'emploi dont le résultat positif vous rendra très fier.
  • Une agence de placement est une entreprise privée qui a pour principal objectif de jouer un rôle d'intermédiaire entre employeurs et chercheurs d'emploi en échange d’honoraires professionnels. Les agences de placement recrutent au nom des employeurs pour différents types de postes. Il se peut qu'un employé travaille directement pour l'agence de placement dans le cas de location de main-d'œuvre.

Quels sont les outils accessibles lorsqu'on est inscrit en recherche d'emploi?

  • Les chercheurs d'emploi ont accès aux ordinateurs, au télécopieur, au copieur, au téléphone, aux bottins d'entreprises, aux livres sur les carrières et aux journaux.

Quelle est la durée d'un processus d'orientation?

  • C'est en fonction des besoins de chaque personne. Toutefois, la durée moyenne est de trois à six rencontres.

Vous êtes sur le marché du travail depuis dix ans et vous voulez changer de domaine d'emploi, mais sans retourner aux études. Est-ce possible?

  • Oui, c'est possible. Le bilan de compétences permet de faire le point sur ce que vous voulez retrouver dans votre futur emploi et de déterminer les compétences acquises dans vos emplois précédents. Ainsi, vous pouvez découvrir des métiers accessibles sans nécessairement suivre de formation.
© Club de placement régional inc. Tous droits réservés 2012. Plan du site